Le 9 Décembre
Actualités
Thierry FRANCHOIS

Des ambassadeurs au collège.
Cette année, 28 élèves se sont portés volontaires pour être Ambassadeur contre le harcèlement.
Mise en place dans le cadre du dispositif pHARe, la fonction d’ambassadeur fait partie des actions permettant de mettre en place un plan de prévention et de lutte contre toutes les formes de harcèlement au sein de l’établissement.
Fort de cet engagement, ces élèves ont pu bénéficier, le jeudi 23 novembre 2023, d’une journée de formation animée par les adultes de l’Équipe pHARe, qui ont apprécié l’implication et le sens de la responsabilité des participants. Ont été abordés les notions de harcèlement et de cyberharcèlement ainsi qu’un rappel de la loi et des sanctions pénales encourues pour les harceleurs.
Le rôle des ambassadeurs a aussi fait l’objet d’une longue discussion qui a amené à la signature d’un contrat d’engagement (voir ci-contre).
L’après-midi, la journée s’est terminée par la mise en place d’ateliers de mise en situation et de jeux de rôles, pour que chacun puisse prendre conscience du rôle important qu’il va désormais jouer pour permettre à chaque élève d’Angellier de pouvoir bien vivre et bien travailler ensemble.
D’autres temps forts sont prévus au cours de l’année avec la poursuite de temps de formation, la participation au concours « Non au Harcèlement », et des actions de sensibilisation auprès des élèves et des parents, notamment lors des Portes Ouvertes et des réunions parents-professeurs