Entrez en littérature de l’imaginaire,

LA 5e THOMAS MORE INVESTIT LES LITTÉRATURES DE L’IMAGINAIRE ET NOUS OFFRE « FIVE YEARS » LE RÉCIT HALETANT DES CINQ DERNIÈRES ANNÉES DE L’HUMANITÉ

En partenariat avec la médiathèque du Sandettie, dans le cadre des Cités Éducatives, les 26 élèves de la 5e Thomas More ont été conviés à se plonger dans les « Littératures de l’imaginaire » avec des rendez-vous dédiés tout au long de cette année scolaire.

Le projet phare de ces rencontres est un incroyable récit, Five Years, plongée vertigineuse dans un monde en voie d’extinction qui a été entièrement écrite et illustrée par les élèves.

Après avoir affermi la cohérence scientifique de leur intrigue grâce à leur professeur de SVT, Mme Palierne, les élèves ont reçu l’immense honneur de se lancer dans l’écriture sous la supervision d’Adrien Thomas…


(https://fr.wikipedia.org/wiki/Adrien_Tomas_(auteur)

Auteur de renom, Adrien Thomas vient d’être désigné grand lauréat du prix « Imaginales des collégiens ».

Les élèves ont ensuite pu enrichir leur texte d’illustrations, de gravures et de compositions numériques grâce à deux séances de création graphique menées par l’École Municipale d’Art.

Ils ont terminé par une séance de découverte de la reliure avec Suzanne Plomb, artisan relieur.

Five Years introduira le Beau livre d’Angellier, édition 2025-2026 (vernissage le 17 juin à 18h à la bibliothèque des Annonciades)

POUR EN SAVOIR PLUS : RETOUR SUR UN FORMIDABLE TRAVAIL AU LONG COURS

La première phase du projet a été consacré à la découverte de la riche histoire des littératures dites de l’imaginaire (fantastique, SF, fantasy…) et de leur extension dans les domaines des arts graphiques, du cinéma, de la musique, du jeu de rôle, du jeu vidéo. La programmation a débuté en octobre dernier avec l’organisation du « Mois de l’imaginaire », en partenariat avec la librairie l’Horizon. Au programme : conférences de spécialistes, rencontres d’auteurs, soirée ciné, spectacle de contes etc.

Les élèves ont ensuite pu bénéficier d’une initiation au jeu de rôle à la bibludothèque Damrémont, d’une séance « Art et littératures de l’imaginaire » au musée numérique de la Micro Folie et d’une séance « jeu vidéo et littérature de l’imaginaire » animée par l’association R3D2.

La classe de cinquième a ensuite été officiellement inscrite comme jury du « Prix Imaginales des Collégiens » avec comme mission de lire les cinq romans de la sélection, de travailler leur esprit critique et de transmettre leur vote final en vue de la remise des prix qui a eu lieu le 24 mai à Épinal.

Quelques élèves volontaires ont, dans ce cadre, présenté la sélection du prix au public de la médiathèque à l’occasion d’un Bibliothé spécial Imaginaire (un grand merci à Faustine, Julia, Lison, Mahault, et à Zacharie).

Sur les photos

Adrien Thomas et les élèves en salle 101

Les élèves en pleine création à l’École Municipale d’Art

Les élèves et Suzanne Plomb à la bibliothèque des Annonciades