Auguste Angellier était un poète et critique littéraire français du XIXe siècle. Né le 1er septembre 1848 à Dunkerque et décédé le 28 juillet 1911 à Boulogne-sur-Mer, Angellier était professeur de littérature à la Faculté des lettres de Lille. Il était également un poète romantique, influencé par des auteurs tels que Lamartine et Musset.
Angellier est surtout connu pour ses poèmes, dont certains ont été publiés dans des revues littéraires de l’époque. Il a également écrit des critiques littéraires et s’est intéressé à la poésie du Moyen Âge. Son œuvre la plus célèbre est peut-être son recueil de poèmes intitulé « Fleurs d’envol », publié en 1883.
Bien que moins connu que certains de ses contemporains, Auguste Angellier a laissé une trace dans la littérature française du XIXe siècle grâce à ses contributions poétiques et critiques.
Universitaire et écrivain, Auguste ANGELLIER est né le 1er juillet 1848 à DUNKERQUE, il meurt le 28 février 1911 à BOULOGNE sur MER.
Il fut le premier professeur d’Anglais à la faculté des lettres de LILLE. Il finira par en devenir le doyen (la personne qui préside le centre des études).
SamiUllah aidé de Chat GPT